“Des légendes locales racontent que leurs formes sont inspirées de celle d’un bouton de rose, ou encore un nombril de Lucrèce Borgia, ou de Vénus, déesse de l’amour de la mythologie romaine. ”
Les Tortellini sont une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Bologne et d’Emilie-Romagne, à base de pâtes farcies pliées, variantes des raviolis.
Ce nom tient une origine assez amusante, en effet, le mot tortellini est un diminutif du mot torta (gâteau ou tarte, en italien).
Prenons notre machine à remonter dans le temps, et voyons l’histoire que ces pâtes. Les villes voisines de Bologne, Modène, et Castelfranco Emilia, en Emile-Romagne, peuvent se proclamés comme les capitales d’origine. Elles étaient servies pour le repas de Noël. Des légendes locales racontent que leurs formes sont inspirées de celle d’un bouton de rose, ou encore un nombril de Lucrèce Borgia, ou de Vénus, déesse de l’amour de la mythologie romaine. D’après la recette originale locale, les tortellini sont farcis avec un mélange de viande, Parmigiano Reggiano, œuf et noix de muscade. Ils sont traditionnellement préparés et servi dans un bouillon de chapon. Tout comme les raviolis, il en existe de nombreuses variantes artisanales, remplis entre autre de viande, jambon cru, ricotta, fromage, épinard, pesto…, et cuisinés « al dente » à la crème, etc
Voyons maintenant une recette typique de Bologne. Le Confrérie Savante de Tortellino de Bologne a enregistré la recette officielle des « Classic Tortellino di Bologna » en 1974. A l’intérieur d’une fine pâte de pâtes aux œufs, avec une garniture de viande préparée avec de l’échine de porc, jambon cru, mortadelle de Bologne, Parmigiano Reggiano, œuf et noix de muscade. Une fois prise, la pâte est roulée en anneau et jointe aux extrémités. Le bouillon est préparé exclusivement avec du bœuf et du poulet fermier.