“Le terme macaroni désigne une catégorie de jeunes voyageurs du monde britannique.”
Les macaronis ; de l’italien maccheroni sont une variété de pâtes, à base de blé dur, et en forme de longs tubes allongés de 5 à 6 cm. Ce Nom, dérivant de l’italien dialectal, probablement d’origine grecque. Cependant, une autre origine vient à troubler l’établissement de son origine. En effet, le mot berbère amazigh sicilien, macarone, qui veut dire pâte dure par analogie avec les muqarnas du plafond en stuc de la chapelle palatine de Palerme ainsi nommés.
Selon la légende, les macaronis auraient été en Italie de la lointaine Chine, par Marco Polo, en 1292. Cette hypothèse a été refutée, car les macaronis étaient déjà introduits en Italie depuis au moins un siècle comme les pâtes fraîches en général : le géographe arabe, Al Idrissi, qui a vécu en Sicile au XIIème siècle, témoigne d’une véritable industrie sicilienne de pâtes alimentaires, dont le centre était Trabia.
Pour finir, on peut annoter le fait que ces pâtes ont un usage argotique. Par exemple, Le terme macaroni désigne une catégorie de jeunes voyageurs du monde britannique, de la fin du XVIIIème siècle et u début du XIXème siècle, qui affectent d’emprunter des mœurs et des coutumes étrangères. On peut également les comparer aux Incroyables et Merveilleuses français du Directoire ou en faire les ancêtres des dandys.